Nombre total de pages vues

dimanche 8 décembre 2013

Note de lecture


"Au revoir là haut" de Pierre LEMAITRE


Résumé :


Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...
Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, "Au revoir là-haut" est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'Etat qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.
Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.


Un prix Goncourt bien mérité pour ce bouquin de 560 pages qui se lisent d'une traite. 

1 commentaire:

Vaisse a dit…

Je m'appelle LouloudesLilas et j'approuve ce message. rare que j'achète le Prix Goncourt, mais celui là, je ne le regrette vraiment pas. Et je le conseille, comme l'auteur de ce blog..:-)