Résumé :
Une maison de campagne quelque part en Toscane. Un mois
d'août caniculaire de la dernière année du vingtième siècle. Tristano, un homme
qui a combattu pour la liberté de son pays sous ce nom emprunté à un personnage
de Leopardi, fait venir à son chevet un écrivain qui, apparemment, s'est
inspiré de lui autrefois pour un roman. Mais est-il possible d'inscrire dans le
cadre d'un récit la géométrie ambiguë de la vie, faite de contradictions, de
doutes, d'omissions, de désirs inaccomplis, de souvenirs faux ou présumés ? Le
destin personnel d'un héros comme Tristano, chargé d'espoir et de désespoir, de
générosité et d'amertume, peut d'ailleurs tenir à des nuances imperceptibles :
un centimètre à gauche ou à droite dans le viseur d'un fusil...Qu'est-ce que
l'héroïsme ? Qu'est-ce que la lâcheté ? Et le courage ? Et la trahison ? Au
cours de son agonie, tenaillé par la gangrène et les céphalées, en proie aux
effets de la morphine qu'on lui administre, Tristano recompose un incernable
passé et brosse la fresque de soixante ans d'histoire de l'Italie, avec ses
tragédies et ses simulacres, jusqu'à l'irruption du dernier avatar tyrannique,
le dingodingue télévisuel.Dans ce roman à la fois testamentaire et visionnaire,
parfois halluciné, et souvent d'une inquiétante drôlerie, des motifs
reviennent, en variations, des femmes se superposent ou entrent en collision,
et toute certitude est finalement congédiée dans une scène abyssale qui
redistribue les cartes et plonge le lecteur dans une profonde interrogation sur
ce qui fait une vie et sur la possibilité de la raconter. Car une question
traverse tout le livre : qui témoigne pour le témoin ?
INTERESSANT !
INTERESSANT !
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