Nous remarquons depuis quelques temps une tendance générale à la formation de syndicats agricoles dans les diverses communes de notre canton et ce qui nous a frappé, c'est que les promoteurs de ces associations sont, la plupart du temps, des personnages occupant les sommets de la hiérarchie réactionnaire.
Cette situation a éveillée toute notre attention et connaissant à fond les procédés employés par les ennemis de la République, nous nous sommes naturellement demandés si cette organisation , faite sous le voile de l'agriculture, ne serait pas une nouvelle forme d'hostilité contre les institution qui nous régissent.
nous avons pensé que l'examen approfondi des statuts de ces syndicats serait seul à même de nous renseigner à cet égard et nous avons été assez heureux pour en avoir un exemplaire sous les yeux.
Il y a un peu de tout dans cet opuscule. On y parle bien d'agriculture, d'engrais etc, mais cela ne constitue que la minime partie des avantages offerts aux gogos qui forment le syndicat.
On y voit se développer les profits que peuvent retirer les membres du syndicat d'une installation coopérative alimentaire destinée à leur fournir, à des prix fabuleusement restreints, les objets de consommation usuelle.
Nous noteront également, comme s'étalant dans les statuts , l'annonce de prescriptions religieuses (c'est la sauce du poisson), comme par exemple : une messe patronale à laquelle les syndiqués sont conviés d'assister ; l'accompagnement des décédés à leur dernière demeure, par leur coassociés non trépassés encore, le tout, bien entendu, avec le concours des cérémonies du culte catholique.
Nous nous demandons ce que de pareilles élucubrations vienne faire dans les statuts d'un syndicat agricole.
Bourg de Péage, le 21 germinal an 95 (10 avril 1887)
Docteur TABARY
Jacquemart 14 avril 1887
Article et photo extraits du bouquin de Françoise et Charles GARDELLE : "La Drôme des collines Autrefois"
1 commentaire:
C’est vieux ça. Mais toujours intéressant.
Il neige chez moi.
Brother-in-law-01
Enregistrer un commentaire