Nombre total de pages vues

lundi 19 mars 2012

les bienfaits du capitalisme !



Les banques accusées de spéculer sur les denrées alimentaires
de : via La Louve
lundi 19 mars 2012 - 10h44
Le prix du blé ou de la poudre de lait flambent. Une étude des Amis de la terre Europe accuse les banques et assureurs européens d’entretenir la volatilité des cours, mettant en danger la sécurité alimentaire des pays les plus dépendants des importations pour se nourrir.
C’était il y a un peu plus d’un an : en janvier 2011, Nicolas Sarkozy s’en prenait vertement à "l’irresponsabilité des spéculateurs", coupables d’entretenir la flambée des cours des matières premières agricoles. Dans la foulée, les pays G20 se réunissaient pour étudier les moyens à mettre en œuvre pour réguler ce marché devenu fou…
Depuis, quelques mesures ont bien été prises, mais pas de quoi mettre un terme à ces dysfonctionnements. La raison de cette impuissance ? Le rapport "Récolter l’argent" des Amis de la Terre Europe (1) accuse les institutions financières qui ont développé des produits complexes basés, notamment, sur les cours du blé ou sur la poudre de lait.
Ces banques ou assureurs participent également au financement des rachats de terres agricoles dans les pays du sud par des Etats ou des multinationales en position de force pour spéculer sur les prix des produits agricoles. Et dans ce grand jeu planétaire, des banques et compagnies d’assurances européennes ont largement leur part de responsabilité.
"Trophée de la honte" pour Barclays
L’ONG a ainsi passé à la loupe les activités de 29 d’entre elles. Parmi les plus actives : la banque britannique Barclays. Apportant de l’eau au moulin de l’ONG, Geenpeace Suisse et la Déclaration de Berne ont attribué début janvier à la Barclays le "trophée de la honte". L’établissement a, en effet, engrangé 340 millions de livres sterling (405 millions d’euros) en 2011 en spéculant sur le marché des matières premières agricoles.
Dans le sillage de la banque d’Outre Manche, la Deutsche Bank, le fonds de pension néerlandais ABP, le groupe Allianz ou encore BNP Paribas qui souhaite, selon l’étude, "doubler d’ici trois ans les revenus dégagés de sa présence sur les marchés des matières premières". Banques et assureurs européens misent sur les denrées alimentaires pour diversifier leurs portefeuilles.
Ce que, pour sa part, la Société générale reconnaît explicitement :
La demande globale de nourriture va augmenter dans les années à venir, contribuant à accroire la valeur des matières premières agricoles et des terres cultivables. Les entreprises agricoles sont le moyen le plus sûr pour permettre aux investisseurs d’en bénéficier…"
écrit dés 2009, l’analyste Dylan Grice dans une note aux clients de la banque. Responsabilité sociale bafouée
Le problème est que la spéculation alimentaire et le financement de l’accaparement des terres mènent tout droit à une instabilité catastrophique des prix des denrées alimentaires, plongeant des millions de personnes dans la pauvreté et la faim. Les banques, les compagnies d’assurance et les fonds de pension européens qui spéculent sur les prix alimentaires et avec les terres jouent avec la vie des populations et en retirent d’énormes profits"
souligne Juliette Renaud, chargée de campagne sur la responsabilité des acteurs financiers aux Amis de la Terre. Et ce n’est pas le moindre des paradoxes pour des entreprises qui cherchent à mettre en avant leur politique en matière de responsabilité sociale…
(1) Les amis de la terre Europe, Farming Money, janvier 2012. Le rapport est disponible ici : cliquez
http://fr.myeurop.info/2012/03/17/les-banques-accusees-de-speculer-sur-les-denrees-alimentaires-4917

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les commentaires d'un Quebecois. C'est a toi a les comprendre!!! De la part du brother-in-law 01.

"Alors aujourd,hui les marchés se sont reserré et enfin on peut prétendre obtenir des prix qui réfletent nos couts.Et meme si nos client trouvent le mais cher on est des plus compétitifs en leur assurants des prix vendant de 5-15$ facile en bas des prix us.Alors ceux qui nous mentionnnait qu'il y en avait en masse au usa j,espère quil réalise qu,Ils ont de bon fournisseur au québec qui les alimente en étant agressif sur les prix.
Ce qui me chicote c,est quand j'entend quelques fois des discours qui parle de marché des grains marché de spéculateur,estce effrayant de payer si cher faudrait limiter la spéculation sur les grains............ayoye ben oui arrangons nous pour que les marchés des grains deviennent platte.
En fait si le marché des grains intéresses les spéculateurs .........c'est qu'ils y on t vu que le marché ne réalisait pas a quel point ce secteur etait de plus en plus névralgique.Qu,IL y avait danger de pénurie mettons rareté mondiale.ILs s'y intéresse parce qu'il y a du cash a faire autant en exgérant des mouvements a la baisse===opportunité pour les acheteurs autant a la hausse opportunité pour les producteurs.Alors a nous d'en tirer profit chacun de notre coté! "