Nombre total de pages vues

mercredi 1 janvier 2014

les cercles du pouvoir

 Nous sommes en démocratie. Donc, nous choisissons des dirigeants. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que nos dirigeants n’ont pas l’air de diriger..grand chose.
C’est peut être le mérite essentiel du Président actuel : démontrer, sans doute à son corps défendant, qu’il ne dirige.. on sait pas bien quoi…

Le précédent, en brassant perpétuellement l’air (et en nous le pompant souvent, par la même occasion) donnait l’impression qu’il contrôlait, qu’il maitrisait la situation. Avec l’actuel, on voit bien que ce n’est pas le cas
Qui dirige, en fait, notre société ?
Comme dans toute société « commerciale » : ceux qui la dirigent sont ceux qui la possèdent… Et qui la possède ? Les actionnaires. Pas les petits porteurs, non, mais ceux que l’on retrouve dans (presque) tous les conseils d’Administration.
Eux, c’est le premier cercle. On les entend rarement, on ne les voit presque jamais. Même si, de nos jours,  nous en entendons parfois parler : le fils Lagardère, par exemple, qui juge peut être que l’heure est venue d’étaler sa fortune sans honte et sans retenue. Ou alors Mme Bettencourt, même si elle ne le fait pas exprès. Mais en règle générale, leur devise préférée (en dehors de l’Euro et du Dollar) c’est plutôt « Pour vivre heureux, vivons cachés »

Après, voilà le deuxième cercle : la plupart des hommes politiques.. Je dis bien : «la plupart ». Ceux qui sont censés, pourtant,  diriger vraiment, qui sont supposés faire plier le premier cercle aux volontés exprimées par le peuple.
Ben non. C’est visiblement pas le cas. Surtout en ce moment. Pour en revenir au précédent, on pouvait croire qu’il dirigeait. Erreur : il allait exactement dans le sens voulu par ceux du premier cercle. Avec un talent certain pour faire croire que c’est lui qui menait la barque.
Quand, par contre,  on fait campagne en disant qu’on va le briser, ce premier cercle, (c’est le cas de l’actuel) , ben on voit bien que c’est pas possible. Et on voit bien « qui c’est qui commande » !
Comment cela s’est fait ? He bien, les vrais patrons ont gentiment conseillé aux deuxièmes de ne pas se fatiguer, de laisser les décisions à des institutions plus ou moins opaques, et de se contenter d’encaisser leur salaire. Salaire qui dépendait, bien souvent, d’eux.. Après tout, on n’est jamais si bien servi que par soi même. Un cas à part : notre Dassault national, qui est à cheval sur les deux cercles. Ce qui se fait d’ailleurs de plus en plus.
Bon, les « politiques »  peuvent quand même décider de trucs plus ou moins « sociétaux », si possible polémiques, histoire de faire croire qu’il existe encore des « choix de société ». Mais la preuve évidente que le premier cercle n’a pas grand-chose à craindre, c’est qu’il arrive de plus en plus fréquemment que les supporters et les supposés « adversaires » du dit cercle gouvernent ensemble. Gauche et droite unis « comme au front »  : c’est le cas en Italie, en Allemagne, et ailleurs.

Ensuite, nous arrivons au troisième cercle : les journalistes et autres « penseurs », économiques, éditorialistes, chroniqueurs divers.  Enfin, la plupart. Comme dans le cercle précédent, il reste quelques « irréductibles ». Sinon, c’est un orchestre quasi parfait. Régulièrement, sans même avoir à attendre des ordres, tellement ils sont bien éduqués, il attaquent en même temps, sur toutes les chaines, dans tous nos média, le même morceau. De BHL à Apathie, d’Elkabbach à Duhamel, de Pujadas à Drucker (Marie, quoique le tonton Michel ait aussi son rôle à jouer !). De plus, aujourd’hui, la frontière entre ces deux cercles et mince. On les voit couramment  non seulement s’acoquiner, mais se marier (ou se pacser !). Voire même, passer d’un cercle à l’autre. Jeannette Bougrab, ex secrétaire d’Etat de Sarkozy, est chroniqueuse sur Canal Plus. Roselyne Bachelot, après avoir fermé les hôpitaux, est sur D8 ! Et bien des « journalistes », qui étaient évidemment « indépendants », comme tous nos « journalistes » se sont reconvertis en politiques !

Reste le quatrième cercle. Les sportifs (surtout eux) , et autres « peoples », chargés d’endormir le populo. De les endormir soit en les faisant rire, soit en les faisant « rêver », soit en les  mettant en colère. Exemple récent : l’équipe de France de Football. D’abord, leurs matches (même désastreux d’un point de vue footballistique) ont battu des records d’audience. Comme ils étaient pas très bons, le troisième cercle les a exécutés. Vous vous rendez compte, avec ce qu’ils gagnent ?? Pas question de se demander pourquoi ils gagnent tant : ils ne licencient personne, ne ferment pas d’usines, et ne délocalisent qu’eux-mêmes, en changeant de club. Et s’ils gagnent, en équipe nationale, ou avec leurs clubs,  on peut vendre à un tas de crétins, pour 70 euro, des maillots qui coûtent 0,20 cts à la production. Pourquoi s’en prendre à eux ?? Parce que, pendant qu’on parle d’eux, on ne se préoccupe pas des véritables parasites ! Alors, parlons d’eux. Et des « pipoles ». Disons combien ils gagnent, avec qui ils couchent, ce qu’ils se disent, comment ils s’habillent. Où ils passent leurs vacances. Excitons s’il le faut le « bon peuple » contre eux : un récent sondage nous apprend que les « personnalités » qui irritent le plus les Français sont : une « vedette » de la télé réalité a gros nichons, une ex-prostituée reconvertie en mannequin ( !!!) et un footeux. Magnifique… Le CAC 40 ? qu’es aco ?? Et Christophe de Margerie, ou Franck Riboud, vous connaissez ? (*)
 Ce système se perfectionne sans cesse. En effet, rappelez vous la campagne pour la Constitution Européenne. L’onde de choc était partie du premier cercle :  Medef, OCDE, OMC : les vrais « patrons ». Les politiques sont partis du même pied. Tous, ou presque. Sur un claquement de doigt. Vraie droite ou fausse gauche. Le troisième cercle a embrayé. Toutes les « élites » étaient pour le « Oui ». Cela ne suffit pas ? envoyez les pipoles. On a donc vu Arielle Dombale, et un tas d’autres baltringues,  nous expliquer que seuls les imbéciles voteraient « Non » !! Un moment rare !!
Ca a raté, pourtant. Et ça, c’est difficile à encaisser . Depuis, du coup, les vrais dirigeants ont amélioré le système. Surtout après le 11 Septembre 2001. Multipliez moi les émissions débiles. Inventez moi un psychodrame genre « mariage pour tous », puisqu’école privée-école publique, ça ne marche plus. Donnez leur des faits divers, sans arrêt, sur toutes les télés, tous les journaux, tous les internets. DONNEZ LEUR DU ROM.  A tous les repas. ENDORMEZ MOI TOUT ÇA !! Faites en des cons, des conjoints, des concurrents, des condisciples, des consentants, des cons fédérés, des concupiscents, mais surtout des CONSOMMATEURS !!
Et donc voilà pourquoi, mon cher Karl,  votre fille est muette….
Enfin, voilà pourquoi elle n’arrive pas à se faire entendre..
Un petit dernier pour la route : le cas Tapie est de ce point de vue exemplaire.
Il a commencé par enregistrer un disque : quatrième cercle. Puis il  essayé de passer au premier cercle (sans en atteindre les sommets, mais il était utile : « Vous voyez, parti de rien, il est arrivé à être richissime, donc le système peut vous le permettre à vous aussi », même si sa fortune c’était peanuts à côté d’un « vrai de vrai» genre Pineau), mais en même temps dans le troisième (souvenez vous de ses émissions de télé) . Avant de faire un grand tour par le deuxième (ministre de Mitterand,  quand même, avant de soutenir Sarkozy), puis de passer par la case Prison, avant d’être à nouveau dans le quatrième (acteur, et même chanteur de rap avec MC Solar !!), puis dans le troisième, à nouveau, aujourd’hui, grâce au groupe de presse qu’il a acheté, ce qui permet de remettre un orteil dans le premier. Mais un petit orteil…
Un parcours effectivement remarquable.
Seule Carla Bruni a fait presque aussi bien !!

(*)

Aucun commentaire: