Nombre total de pages vues

lundi 4 juillet 2011

MINNESOTA

Faute de pouvoir équilibrer son budget, comme le lui ordonne la Constitution, l’État américain du Minnesota a été forcé de fermer la plupart des services publics. Peuplé de 5,3 millions d’habitants et grand comme la moitié de la France, le Minnesota présente un trou de 5 milliards de dollars dans ses caisses.
Triste week-end de fête – celle de l’Indépendance américaine lundi 4 juillet 2011 – pour les habitants du Minnesota. Les parcs nationaux, les musées et le zoo sont fermés, ainsi que les aires de repos sur les autoroutes. Impossible aussi de pêcher dans les lacs de l’Etat, les services délivrant les permis étant fermés.
En faillite, le gouvernement a dû mettre la clé sous la porte, renvoyant chez eux 22 000 fonctionnaires, et suspendant les activités de la majorité des services publics. Avant de rouvrir, ceux-ci devront attendre la fin de la bataille entre le gouverneur démocrate et la législature républicaine.
Le Minnesota est en faillite : il a un trou de 5 milliards de dollars dans son budget. Or au 1er juillet 2011, date du nouvel exercice fiscal, l’État devait – selon sa Constitution – avoir comblé son déficit. Pour ce faire, le gouverneur Mark Dayton voulait augmenter les impôts des riches, et les républicains voulaient couper les dépenses publiques. C’est le même débat qui se tient en ce moment au niveau national entre Obama et les élus républicains du Congrès. Personne ne voulant céder, Mark Dayton a décidé de mettre le gouvernement à l’arrêt, comptant sur le mécontentement populaire pour forcer les républicains à accepter une augmentation des impôts pour les plus aisés.
Qu'en penses tu Brother In Law ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous ne sommes pas en faillite. Nous sommes en manque de moyens dans la caisse de l’état. Et on n’a même pas les moyens a se payer une machine a imprimer les billets. Dans le temps nous étions un état progressif. Maintenant nous avons un gouverneur pas mal a gauche mais les deux chambres sont a droit et voilà le conflit.
La droit n’est pas capable a voir qu’il existe un bien sociale. Ils cherchent en plus imposer leur agenda puritain en échange pour un certain niveau de coopération avec le gouverneur. Et voilà le faire pat (si c’est la phrase juste).
Mais correction ; les parcs de l’état sont fermer pour les campeurs mais pas pour les balades. Les parcs nationaux ne sont pas fermer. On peut faire la pèche si on détient un permis. On en rigole pas mal. Mais petit a petit les gens s’énerve – pas a cause de la fermeture mais simplement du fait que ces gens ne sont pas capable a négocier. Et, comme tu sais très bien, je suis de la gauche.

Brother – in – law 01
Bonne fete de 14 juillet.

Anonyme a dit…

Merci James pour ces précisions.
Je n'ai pas compris "faire pat".
Nous sommes en pleine récolte des abricots, cette année c'est très bon. Alex a beaucoup de marchés en vente directe avec de bons prix et un beau père qui lui donne un coup de main.
Amicalement et Bises à Monique.

GR 26

Anonyme a dit…

Il y a un accord et je suis mécontent. Les républicains auront abandonné leur agenda social puritain. Et le gouverneur démocrate accepte que l’état fourni moins d’argent aux écoles. En plus, au lieu d’imposer un peu plus nous allons emprunter de l’argent pour le fonctionnement journalier. Quelle mauvaise solution. J’en ai marre des gens qui cherchent toujours repousser le fait que, un jour – tôt ou tard – il faut fournir les biens sociaux et payer la note. Quand je dis biens sociaux je veux dire les écoles, les routes et une certaine protection pour ceux qui ont moins d’avantage.
La génération de nos parents ont réussi a monter quelque chose. Maintenant que nous avons la bonne vie les gens imaginent qu’ils souffrent. Je suis mécontent. Il ne faut pas me déranger. - ;)
Brother-in-law 01

Anonyme a dit…

OK, message bien reçu,
On va laisser le vieil ours JIM bougonner dans sa tannière.
Amicalement.
GR 26